Nettoyage du système

Il s'agit ici de lancer manuellement des processus qui sont effectués automatiquement par MacOS X à des heures où normalement votre machine est éteinte ou en veille ! Elles ne peuvent donc pas se faire.
Vous pouvez effectuer ce nettoyage vous même une fois pas mois par exemple.

Avec les versions de MacOS X antérieure à Leopard (10.5), le plus simple pour ça est d'utiliser "MacJanitor" un petit logiciel gratuit (freeware) sans danger aucun. Il ne fait que ça, mais il le fait bien. Il est traduit en Français et son utilisation est très simple. La 1ère utilisation vous demandera un mot de passe utilisateur (si vous en avez un), ensuite il suffit d'un clic sur le petit cadenas et d'un second clic sur le bouton "Toutes" pour lancer l'exécution. Vous pouvez le télécharger : MacJanitor

 

Depuis Mac OS X Leopard et Snow Leopard (10.5 / 10.6) ce petit utilitaire ne fonctionne plus bien.

Vous pouvez dès lors utiliser Onyx, un utilitaire multi fonctions qui propose lui aussi l'exécution des scripts de maintenance. Attention de bien choisir la version en fonction de votre système. Onyx fonctionne avec toutes les versions de Mac OS X.

 

Mac OS X est un système très fiable et très robuste, il n'a pas besoin de beaucoup d'entretien. Si vous laissez votre machine en permanence allumée ou en veille, il est bon de la redémarrer de temps en temps pour remettre la mémoire virtuelle à zéro et gagner en réactivité.

Il est totalement inutile de défragmenter le disque dur. Il ne sert à rien non plus, pour le moment, d'installer un quelconque antivirus.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

nous-avons-besoin-d-aide-1.png