Defragmenter son disque dur

A force d'installation et désinstallation de programmes et données, votre disque dur "éparpille" des fichiers un peu partout, c'est la fragmentation du disque dur. De ce fait, votre disque dur doit chercher à recoller les morceaux pour executer tel logiciel, ou afficher tel document, et celà prend du temps.
Nous allons donc voir ici comment procéder à une défragmentation, afin de réduire le temps de recherche du disque, et donc l'optimiser.

Cette technique ne nécessite aucun logiciel à part, puisque Windows possède son propre défragmenteur de disque, via un petit utilitaire.
Pour y arriver, vous avez 2 manières : cliquez sur Démarrer, sur Tous les programmes, Accessoires, et pour finir sur Outils système pour afficher les utilitaires Windows. Cliquez sur Défragmenteur de disque.
La seconde façon d'y arriver auait été de cliquer droit sur le lecteur concerné, de sélectionner Propriété, se rendre sur l'onglet Outils et cliquer sur Déframenter.
Quand c'est fait, vous devriez avoir à l'écran une feêtre identique à celle de votre gauche.

Avant de défragmenter votre disque, analysez le pour savoir s'il est indispensable de le défragmenter pour le moment.
2 cas de figures peuvent se poser à vous, tout d'abbord, votre disque ne doit pas être défragmenté (figure 1), ou bien il devrait l'être (figure 2)


   
Figure 1                                               Figure 2


Vous êtes désormais fixé, quant à la défragmentation de votre disque dur ! Cliquez sur Défragmenter si vous en avez besoin, la défragmentation se lance (figure 3). Une fois terminée, une fenêtre s'ouvre, afin de vous avertir que la défragmentation est terminée, et vous invite à lire le rapport. Cliquez sur Fermer (figure 4)


   
Figure 1                                               Figure 2


Analysez régulierement votre disque dur, afin de voir si vous avez besoin d'une défragmentation, et si tel est le cas, une défragmentation tous les 2 ou 3 mois est conseillé, si vous êtes grand adepte de l'installation / désinstallation.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

nous-avons-besoin-d-aide-1.png

×